Céréales Les stocks européens de blé revus à la baisse
Dans son rapport mensuel, le ministère américain de l’Agriculture (USDA) a revu à la baisse les stocks européens de blé de fin de campagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est un rapport plutôt neutre pour le blé qu’a publié l’USDA le 10 avril 2018. Comme les opérateurs s’y attendaient, les prévisions d’exportation de l’Union européenne (UE) ont été revues à la baisse d’un million de tonnes (Mt), à 24 Mt, victimes notamment de la concurrence terrible des blés russes, dont les exportations ont été révisées à la hausse de 1 Mt à 38,5 Mt.
Mais le rapport de l’USDA table sur une hausse de la consommation intérieure en Europe de plus de 2 Mt, notamment grâce à l’alimentation animale, ce qui permet de contracter les stocks à 13 Mt, « une grosse surprise », selon Alexandre Boy, analyste en chef chez Agritel.
Les objectifs d’exportations des États-Unis sont pour leur part inchangés, à 25 Mt, alors que les opérateurs s’attendaient, comme en Europe, à une révision à la baisse. La production mondiale est plus que jamais record, à 759,7 Mt (+1 Mt).
Maïs : production et stocks en baisse
Concernant le maïs, les intempéries en Argentine (–3 Mt, à 33 Mt) et au Brésil (–2,5 Mt, à 92 Mt) permettent à la production planétaire de baisser de 5,7 Mt, à 1 036 Mt. Les stocks de fin de campagne baissent pour leur part de 1,4 Mt, à 197,8 Mt. Ces données pourraient soutenir les cours du maïs, selon Alexandre Boy.
Soja : révision de la production argentine
Enfin, concernant le soja, les stocks de fin de campagne sont revus à la baisse de 3,6 Mt, en raison notamment de la très forte révision à la baisse de la production de soja argentin, victime de la sécheresse, et revue à 40 Mt contre 47 Mt le mois dernier. Là aussi, le complexe oléagineux pourrait trouver un peu de soutien dans ces nouvelles prévisions.
Avec l’AFPPour accéder à l'ensembles nos offres :